Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



24 mai 2006

Les effets pervers du « chat »
Par Martine Rioux

Même au Maroc, Internet est devenu le passe-temps favori des mineurs. Les jeunes y consacrent en moyenne un minimum de deux heures par jour. Forums de discussion et messageries instantanées sont particulièrement populaires, mais leur utilisation n’est pas sans conséquence.

Ibtissam, une lycéenne de 16 ans, affirme d’ailleurs : « dès que je rentre du lycée, je vais directement dans ma chambre pour effectuer quelques recherches sur Internet, mais aussi pour discuter avec mes camarades de classe via la messagerie instantanée. Il arrive que je me couche très tard le soir ».

Jusqu’à maintenant, Ibtissam n’a connu aucune aventure malheureuse. Ce n’est cependant pas le cas d’une jeune française de 14 ans. Après avoir eu une discussion sur Internet avec un « ami internaute », elle s’est rendue au Maroc sans en aviser ses parents. Une fois sur place, elle n’a jamais rencontré son « prétendu ami ». Elle a plutôt croisé un employé de l’aéroport qui l’a violée et lui a volé tout son argent. Heureusement, elle a fini échapper à son agresseur pour alerter les policiers.

Cette histoire témoigne bien du fait que plusieurs personnes sans scrupules profitent de la naïveté des jeunes qui participent à des séances de « chat » et à des forums de discussion sur Internet. Profitant de l'anonymat que leur procure le Web, ces internautes mal intentionnés trouvent ainsi un moyen de mettre en confiance l'autre correspondant pour ensuite le piéger.

Internet a bel et bien permis la prolifération des réseaux de pédophilie, de prostitution, de proxénétisme et d’arnaque de tout genre. Le phénomène ne cesse d’ailleurs de prendre de l’ampleur. Le Maroc n’est pas différent des autres pays. Son gouvernement tente actuellement d’adapter son système judiciaire à cette nouvelle réalité. Il revendique une certaine forme d’assistance internationale pour l’aider à intégrer dans son système de nouveaux concepts juridiques. En attendant, il demande aux parents d’être vigilants, notamment en limitant le temps des sessions Internet de leurs enfants.

La nouvelle...
Le site Cyberaverti.ca propose quelques trucs pour « chatter » ou pour participer à des forums de discussion en toute sécurité.

Lisez un autre témoignage des dangers du clavardage sur Cyberaverti.ca en cliquant ici.




Cet article fait partie d'un projet rendu possible grâce à une contribution financière du programme RESCOL d'Industrie Canada.



25 mai 2006
Anne Le Guennec, Lorient (france)
Bizarre cette histoire : une mineure ne peut quitter le territoire sans passeport, ni autorisation des parents, et de plus, pour aller au Maroc, il lui faut un billet d'avion. Disons, deux bonnes heures de voyage.

De plus, le Maroc, c'est assez grand, et il y a bien 3 ou 4 aéroports régulièrement desservis depuis la France.

Un futur hoax ? D'autant que je n'ai vu aucune info passer ni à la radio, ni à la télévision, ni dans la presse.




24 mai 2006
Gilles Jobin, Gatineau
Cela illustre toute l'importance que l'école doit mettre sur la compétence TIC.
Au lieu de bannir le clavardage comme c'est le cas dans plusieurs écoles, peut-être y aurait-il lieu de regarder bien en face cette nouvelle réalité pour "en faire de l'éducation".





Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité