Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



21 août 2006

Le Web, ça change pas le monde, sauf que...
Anne Drolet, Le Soleil

Vous vous levez, prenez vos courriels. Et hop, vous filez au boulot au son de votre chanson préférée, téléchargée à l'aide de votre lecteur MP3 que vous avez commandé en ligne. Après une petite recherche dans le Web au travail, vous vous demandez : "Comment on faisait déjà, il y a 15 ans ?"

Il y a 15 ans, c'était avant que Tim Berners-Lee invente le World Wide Web et transforme nos vies. Le quotidien britannique The Guardian profite de cet anniversaire pour faire une liste des "15 sites qui ont changé le monde" (voir tableau).

Au premier rang, le site d'enchères et d'achats en ligne eBay.com, qui compte 168 millions d'utilisateurs, et où on peut (presque) tout acheter ou vendre... Le premier article à trouver preneur a d'ailleurs été un pointeur laser... brisé.

Parmi les 14 autres sites, on retrouve notamment des moteurs de recherche (Yahoo, Google), des sites de références ou de nouvelles (Wikipedia, Drudgereport), des détaillants en ligne (Amazon, Easyjet). Une variété de sites, pour un Web qui se diversifie.

"Ce qui me surprend depuis les 15 dernières années, c'est l'avènement de l'ensemble des technologies dans Internet", constate Bernard Lépine, président-directeur général d'Oricom. À ses débuts, Internet servait surtout pour le courrier électronique et la navigation Web alors que maintenant, on peut effectuer ses transactions bancaires, télécharger des vidéos, téléphoner.

M. Lépine se rappelle les premiers branchements à Québec, en 1994. Il fallait se rendre chez un fournisseur et connaître le langage de programmation pour pouvoir "interroger les banques de données".

Au Québec, M. Lépine juge que les sites qui ont été et qui sont toujours les plus populaires sont les moteurs de recherche, comme Altavista, Yahoo, Google ou la Toile du Québec.

"Internet est passé d'un outil qui était à peu près utilisé seulement par la défense américaine et par les centres de recherche universitaires, à un outil de très grande diffusion et de socialisation", affirme Anne Chartier, professeur au département de sciences de l'administration de l'Université Laval.

Elle croit qu'il reste d'importants défis à relever : la réglementation, l'utilisation du Web par toutes les classes de la société, les fraudes qui y sont liées. M. Lépine ajoute le piratage.

De quoi aura l'air Internet dans 15 ans ? M. Lépine sent qu'il y aura peut-être des excès. Mais restons prudents avec les prédictions. Un membre de la direction d'IBM avait dit, en 1943 : "Je crois qu'il y a un marché mondial pour environ cinq ordinateurs". Et Bill Gates avait déjà affirmé, en 1981, que "640 kilobytes devraient être suffisants pour n'importe qui". Comme quoi même les plus influents peuvent se tromper...

[email protected]
Cet article est tiré du quotidien Le Soleil de Québec du 19 août 2006, page 11. l'infobourg a obtenu l'autorisation de le reproduire.



LES SITES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE

1. eBay.com

2. wikipedia.com

3. napster.com

4. youtube.com

5. blogger.com

6. friendsreunited.com

7. drudgereport.com

8. myspace.com

9. amazon.com

10. slashdot.com

11. salon.com

12. craigslist.org

13. google.com

14. yahoo.com

15. easyjet.com



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité