Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



23 mai 2007

À qui sert la mesure 50670?
Martine Rioux, APP

Pour l’année scolaire 2006-2007, le gouvernement du Québec, via une mesure budgétaire, a versé 29 M$ aux commissions scolaires pour favoriser le renouvellement du parc informatique et l’acquisition de technologies particulières dans les écoles du Québec. L’argent peut être utilisé pour les élèves ou pour les enseignants. Aux écoles de décider! Voyons voir ce qu’il en est vraiment…

Le dossier de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école occupe la place d’un perpétuel débat. Devons-nous d’abord équiper les enseignants pour qu’ils se familiarisent avec l’ordinateur, Internet et les autres technologies? Ou devons-nous immédiatement placer les bons outils entre les mains des élèves en les rendant disponibles dans les salles de classe ou dans des laboratoires ouverts à tous?

Il n’existe probablement pas de bonne réponse. Chacun a son opinion sur le sujet et nous pourrions en discuter pendant des heures. Il revient certainement à chaque établissement de peser le pour et le contre des deux options et d’y aller selon ses besoins et priorités

Il faut cependant souligner que le débat existe surtout en raison du manque de ressources financières disponibles pour l’achat d’ordinateur et d’autres équipements informatiques. À l’heure où des écoles tombent en ruine, il semble difficile de débloquer des sous pour du matériel pédagogique que certains jugeront non prioritaire.

Les élèves ou les profs?
Avec sa « mesure 50670 », le gouvernement du Québec est donc arrivé à point pour donner un coup de pouce aux écoles. Il s’agit d’une allocation calculée selon le nombre d’élèves inscrits à la formation générale (jeunes et adultes) à la commission scolaire et qui peut couvrir 66,6 % des coûts d’acquisition de matériel informatique et de nouvelles technologies (micro-ordinateurs, systèmes d’exploitation, logiciels, matériel périphérique, tableaux blancs interactifs, webcaméras, etc.).

Les commissions scolaires ont reçu l’enveloppe budgétaire, il ne leur reste plus qu’à la dépenser avant le 30 juin 2007. Pour entrer dans le cadre de la mesure, il suffit que l’équipement acquis soit destiné à être utilisé par les élèves dans leur apprentissage ou par le personnel enseignant dans leurs activités de planification ou d’enseignement.

« Cette mesure a été fort appréciée dans notre commission scolaire. Dommage qu’elle ne dure qu’une année. Dépêchez-vous de nous aviser si le gouvernement change d’idée. Nous avons d’autres besoins à combler », nous a confié Claude Lavoie, le directeur du service des ressources informatiques à la Commission scolaire de la Capitale, à Québec.

Dans cette commission scolaire, ce sont les écoles qui ont reçu l’argent de la mesure 50670. « Chaque école a pu faire ses achats selon ses besoins. Je sais que certaines écoles se sont regroupées pour faire des achats communs, notamment pour l’achat d’un portable par école destiné à l’enseignant qui agit comme agent TIC. Autrement, les ordinateurs achetés étaient destinés aux élèves dans les classes ou les laboratoires », indique M. Lavoie.

La façon de faire de la Commission scolaire de la Capitale ressemble à celle de la majorité des autres commissions scolaires (CS) du Québec. « Ce sont les CS qui reçoivent l'argent et non pas les écoles. Mais, dans la plupart des CS, la gestion de ces mesures est décentralisée et ce sont les écoles qui décident de l'affectation qui en sera faite », explique M. Robert Bibeau, de la Direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

À la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, on a procédé à un achat massif de 815 ordinateurs en décembre 2006. À la Commission scolaire des Trois-Lacs, l’achat, en janvier 2007, de 76 ordinateurs de table et d’un projecteur pour l’école du Papillon-Bleu, ainsi que de 110 ordinateurs pour l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, figurent notamment parmi les acquisitions en lien avec la mesure 50670.

Pendant ce temps, à la CS de Montréal…
Pendant ce temps, à la Commission scolaire de Montréal, il semble que ce soit la commission scolaire elle-même qui décide de la façon dont sera dépensé l’argent. « Depuis le début de l’année scolaire, nous attendions de savoir ce que nous pourrions faire avec l’argent de la mesure. Dans notre école, avec 40 000 $ prévus, nous aurions pu faire quelque chose d’intéressant. Or, voilà que la CSDM nous indique que ne pouvons rien dépenser, car elle prévoit acheter des ordinateurs portables pour les enseignants ». C’est ce que nous a confié un technicien en informatique dans une école secondaire de la CSDM, qui souhaite demeurer anonyme. Ce dernier est tout simplement renversé de constater qu’aucun investissement ne pourra être réalisé dans son école, alors que certains ordinateurs fonctionnent encore sous Windows 98, avec à peine 233 MHz de puissance.

« Avec la réforme qui s’installe au secondaire, on dit qu’une plus grande place sera faite à l’informatique. Je ne vois pas comment cela sera possible dans ces conditions. C’est tout simplement aberrant », dit-il.

Malgré des appels répétés de la part de l’Infobourg aux Services informatiques de la CSDM, nous n’avons obtenu aucun retour d’appel nous permettant de préciser ces informations.

Cependant, nous avons constaté que le technicien qui nous a contactés n’est pas le seul à être mécontent de la décision de la CSDM. Dans le procès-verbal, disponible sur Internet, d’une rencontre du conseil d’établissement de l’École Saint-Grégoire-Le-Grand, la présidente Céline Faucher se questionne sur la décision de la CSDM « d'utiliser cette mesure pour équiper d'un portable les enseignants du troisième cycle dans un premier temps. Pourquoi les écoles ne peuvent-elles pas disposer des sommes selon leurs besoins? Pourquoi des portables? Finalement, pourquoi aux enseignants? ». Elle indique qu’elle a posé ces questions au commissaire du quartier Saint-Michel Sud, Tomas Arbieto, mais qu’elle n’a obtenu aucune réponse.

L’Infobourg a aussi tenté de contacter madame Faucher par l’entremise de l’école Saint-Grégoire-Le-Grand, mais sans succès.

Pour certains, cela semblera être une bonne chose que la CSDM ait choisi d’équiper ses enseignants d’ordinateurs portables. Pour d’autres, cela ressemblera à une aberration. Il est cependant permis de questionner le fait qu’elle ait choisi de décider pour les écoles. Ne revient-il pas aux écoles de choisir elles-mêmes l’utilisation qu’elles feront de l’argent offert par le Ministère? Elles connaissent mieux que quiconque quels sont leurs besoins en matière d’équipement informatique.

Nous vous invitons à réagir et à partager votre opinion sur ce sujet en utilisant le formulaire au bas de cet article.

Également, à lire ou à relire :
Un article concernant la mesure 50670 déjà paru sur l’Infobourg

Par Martine Rioux, APP





26 mai 2007
Rolland Duteuil, Ste-Rose
La CSDM n'est pas la seule CS à centraliser les achats au niveau de cette mesure, à Laval nous vivons la même chose. Les services informatiques ont obtenu des commissaires de dépenser à la place des écoles sur des terminaux légers qui ne peuvent faire beaucoup plus qu'aller sur Internet et faire du traitement de texte. Bien peu pour les jeunes d'aujourd'hui qui en font davantage à la maison avec la technologie. Quel gâchis.




Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité