(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=10079


20 octobre 2005

Blogue pour scientifiques en herbe
Martine Rioux, APP

L’Agence Science-Presse fait figure de pionnier et inaugure un blogue francophone où des scientifiques pourront dialoguer avec le public et des élèves de partout dans le monde. Ce premier blogue touche la physique. Trois autres s’y ajouteront bientôt, concernant la génétique, le réchauffement de la planète et l’exploration spatiale.

« Nous mettons en place une sorte de laboratoire où une nouvelle forme de dialogue pourra s’établir entre les scientifiques et le public. Ce sera un lieu de vulgarisation où des gens pourront prendre la parole, s’exprimer et découvrir ensemble. Nous n’avons pas d’objectif précis quant au projet, mais nous savons que plusieurs choses intéressantes pourraient en sortir, à commencer par la richesse des échanges », explique Pascal Lapointe, de l’Agence Science-Presse.

Les quatre thèmes de Science! On blogue ont été choisis en regard de l’actualité. Le réchauffement de la planète et l’état de l’environnement sont des sujets qui reviennent constamment dans les médias. Les mystères des gènes, le clonage, les OGM et la bioéthique sont également des questions de plus en plus préoccupantes. L’astronomie et l’exploration spatiale est un monde qui fascine les jeunes et qui se retrouve aussi souvent à la manchette des journaux. Trois blogues sur ces sujets seront d’ailleurs en ligne d’ici la fin de novembre.

Pour l’instant, seul le blogue « Découvertes, théories et phénomènes du quotidien expliqués par la physique » est accessible. « Le thème était plus risqué, mais comme c’est l’Année internationale de la physique, nous avions un bon prétexte pour le mettre à l’avant-plan », dit M. Lapointe. Deux scientifiques l’alimenteront, comme pour les trois autres blogues.

M. Lapointe fait remarquer que les scientifiques approchés ont tous montrés un grand enthousiasme face au projet. « Le recrutement a été plus facile que prévu. Les chercheurs sont ouverts à partager leurs connaissances », précise-t-il. Il mentionne que les experts ont entièrement carte blanche quant aux sujets qu’ils aborderont.

Pour les écoles
Même si les blogues sont ouverts à tous, M. Lapointe espère que les écoles embarqueront dans le projet. « C’est une occasion unique pour les jeunes de dialoguer avec de vrais scientifiques, de poser toutes les questions qu’ils ont envie de poser. Ils ne sont pas gênés et ils pourraient susciter des débats intéressants », ajoute-t-il.

Par exemple, selon lui, les enseignants pourraient créer des activités spéciales en science en incitant leurs élèves à « bloguer » avec les scientifiques dans le cadre de semaines thématiques en classe.

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.