(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=10220


7 décembre 2005

Bonne ou mauvaise publicité
Martine Rioux, APP

La 3e édition des Prix du cœur de la publicité a été lancée la semaine dernière par l’ACEF Rive-Sud de Québec. Les élèves de 5e secondaire de partout au Québec seront bientôt appelés à voter pour les publicités qui font preuve d’éthique ou qui, au contraire, incitent à la consommation irresponsable.

Les Prix du cœur de la publicité ont été créés en 2004 par l’ACEF Rive-Sud de Québec, une coopérative d’économie familiale, après que le professeur de publicité à l’Université Laval, Claude Cossette, en ait lancé l’idée. Le concours, qui se déroule en collaboration avec Centraide Québec et l’Office de la protection du consommateur vise à sensibiliser les jeunes de la province à une consommation responsable et à introduire davantage d’éthique dans la publicité.

Par ce concours, l’ACEF Rive-Sud souhaite également permettre aux jeunes de prendre position et de donner leur opinion sur les valeurs transmises par l’entremise de la publicité. « Il y a une publicité qui appauvrit davantage les pauvres : celle qui encourage à consommer plus que ses moyens », soutient Claude Cossette. Il juge donc important de sensibiliser les jeunes à la consommation de masse, compte tenu également qu’ils sont devenus une cible de choix des publicitaires.

Pour cette troisième année d’existence, l’activité se tiendra à travers tout le Québec. Elle est offerte aux étudiants de 5e secondaire par l’entremise du cours d’éducation à la vie économique ainsi qu’aux jeunes qui fréquentent les maisons de jeunes. À l’heure actuelle, 55 écoles et 37 maisons de jeunes ont répondu à l’invitation de l’ACEF Rive-Sud, pour un total de 9 376 participants.

L’activité en tant que telle se déroulera dans les écoles et les maisons de jeunes durant les mois de janvier et février 2006. Les jeunes seront alors invités à visionner des publicités enregistrées sur une cassette vidéo et à les juger selon une liste de critères définis. Ils devront décerner le prix Cœur d'or à une publicité qui fait preuve de respect envers les consommateurs et le prix Cœur de pierre à un concept publicitaire qui sollicite les consommateurs de façon irresponsable.

Par exemple, l’an dernier, les quelque 3 220 jeunes participants ont dénoncé la publicité de la compagnie de crédit Visa. La campagne « Gagnez vos achats des fêtes », réalisée par l'agence Leo Burnett de Toronto, s’est méritée le Prix Cœur de pierre parce qu'elle incitait à la consommation et à l'endettement. D’un autre côté, ils ont grandement apprécié la publicité du Pain Gadoua sur les pâtes au pesto, réalisée par l'agence Alfred de Montréal, pour son éthique et l'importance accordée aux valeurs familiales. Ils lui ont donc décerné le prix Cœur d’or.

Cette année les publicités en lice sont : Yaris, Fisher Price, Revlon, Subway, ING direct, Turtles, Seiko et Trojan. Ces publicités ont été enregistrées dans la semaine du 14 novembre, période de sondage BBM. Il sera bientôt possible de les visionner sur le site du concours.

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.