(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
http://infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=10386
|
7 février 2006 |
Les effets bénéfiques de l’ordinateur |
Martine Rioux, APP |
Les études se succèdent et se ressemblent. Deux d’entre elles viennent de conclure que les élèves qui ont accès à un ordinateur et qui l’utilisent régulièrement réussissent généralement mieux à l’école que ceux qui connaissent peu de choses à l’informatique. |
Selon la plus récente étude de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les élèves qui maîtrisent l’informatique obtiennent de meilleurs résultats scolaires que ceux qui ont un accès limité aux ordinateurs. Cette affirmation est particulièrement vraie en mathématiques et en sciences.
Pour en arriver à cette conclusion dans son rapport « Are Students ready for a Technology-Rich World ? », l’organisme croise pour la première fois les résultats scolaires d’adolescents de 15 ans ayant participé à l’enquête PISA 2003 avec leur connaissance de l’ordinateur. Il s’agit du même coup de la première étude du genre à être publiée à l’échelle mondiale.
Ainsi, les élèves qui utilisent un ordinateur depuis plus de cinq ans (37 % de l’échantillon total) ont pour la plupart des résultats supérieurs à la moyenne. En revanche, ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou qui en utilisent un depuis moins d’un an (10 % de l’échantillon total) accusent un retard.
Différence entre l’école et la maison
Dans la plupart des pays de l’OCDE, l’accès aux ordinateurs dans les écoles s’est accru au cours des dernières années, mais l’accès dans les foyers est encore limité à certains endroits. Pourtant, c’est lorsqu’ils sont à la maison que les jeunes utilisent le plus l’ordinateur, et pas uniquement pour jouer. En fait, les jeunes disent l’utiliser principalement pour les fonctions de courrier électronique et de recherche sur le Web, le jeu arrivant au troisième rang.
Concernant cette différence entre l’accès à la maison et à l’école, les analystes de l’OCDE ont remarqué que les élèves qui ont les résultats les plus médiocres sont généralement ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur à la maison, pour des raisons socio-économiques dans la majorité des cas. Cependant, dès qu'un usage courant devient possible, on observe un effet positif chez ces jeunes.
L’utilisation de l’ordinateur à l’école serait donc complémentaire à l’usage qui en est fait à la maison, selon l’une des auteures de l'étude, Claire Shewbridge. « Le Canada est un bon exemple de cela. Les jeunes ont accès facilement à un ordinateur au foyer et pas nécessairement à l'école. Leurs résultats s'en trouvent néanmoins améliorés », dit-elle.
Parlant du Canada, parmi les 19 pays qui ont fait l’objet de l’enquête, celui-ci fait très bonne figure, étant l’un des États où les jeunes ont le plus facilement accès aux ordinateurs. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, près de trois élèves sur quatre utilisent un ordinateur à la maison, plusieurs fois par semaine. Cette moyenne monte à neuf élèves sur 10 dans des pays comme le Canada, l'Islande et la Suède. Par contre, seulement 44 % des jeunes utilisent fréquemment un ordinateur à l’école, le Canada se situant néanmoins dans la moyenne à cet égard.
La situation aux États-Unis
De leur côté, les chercheurs de l’Université de la Californie, Daniel O. Beltran, Kuntal K. Das et Robert W. Fairlie, ont étudié les résultats scolaires des jeunes Américains en 1997. Ils ont cherché à savoir si le fait de posséder un ordinateur à la maison améliorait les résultats scolaires.
Ils en ont conclu que « les adolescents qui ont un ordinateur à la maison ont 6 % à 8 % plus de chances de réussir leur lycée que les adolescents qui n'ont pas d'ordinateur à la maison compte tenu des variables familiales et sociales ». En fait, l’ordinateur agirait comme une source de motivation chez les jeunes, diminuant ainsi les comportements négatifs qu’ils pourraient adopter envers l’école, comme l’absentéisme et le décrochage.
Les résultats de leur étude « Do Home Computers Improve Educational Outcomes? Evidence from Matched Current Population Surveys and the National Longitudinal Survey of Youth 1997 » sont maintenant disponibles en ligne.
Commentaires
L’équipe du Café pédagogique, un site français d’information en éducation, commente les deux études en deux points :
« Si l'ordinateur à l'école peut compenser en partie le manque d'équipement à la maison, le fait de posséder un ordinateur chez soi est le facteur le plus clair de réussite. On devine alors l'importance d'une politique effective de lutte contre la fracture numérique. »
« Les jeunes en France (NDLR : et d’ailleurs) ont souvent fait un apprentissage autodidacte des TIC et leur maîtrise est souvent insuffisante. Cela apparaît par exemple dans la recherche de l'information sur Internet. [Alors], il faut souvent faire désapprendre aux élèves des modes de recherche inadaptés. La responsabilité de l'école est donc particulièrement importante en ce domaine, pas uniquement pour préparer un avenir social ou professionnel, mais pour le développement culturel des jeunes. »
Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à soumettre
Source :
- Communiqué de presse de l’OCDE
- Étude de l’OCDE en PDF
- Étude de l’Université de Californie en PDF
Par Martine Rioux, APP
|
|
|
(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
|
|