(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=10644
|
5 mai 2006 |
J’ai la tête à lire |
Martine Rioux, APP |
À l’occasion du Colloque national sur le livre et la lecture, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a remis pour la première fois les Prix de reconnaissance J’ai la tête à lire. |
Les Prix de reconnaissance comptent deux catégories : une qui récompense des projets entrepris par les jeunes eux-mêmes, tout simplement pour stimuler le plaisir de lire, et une autre qui prime des projets visant à favoriser le goût de la lecture chez les garçons.
Les projets mis en candidature étaient jugés selon leur originalité (des projets attirants qui éveillent l’intérêt et qui stimulent le plaisir de lire; des projets qui favorisent l’habitude de la lecture en classe, dans les activités parascolaires et dans les loisirs), leur audace (des projets novateurs et contagieux qui incitent même les plus récalcitrants à plonger dans l’univers fascinant de la lecture), le partenariat (des projets qui font appel à plusieurs disciplines et qui exploitent différentes ressources à l’intérieur et à l’extérieur du milieu scolaire), leur portée (des projets concrets, qui, par exemple, visent à dynamiser la bibliothèque scolaire ou à créer de nouveaux lieux de lecture).
Voici les projets gagnants dans la catégorie « Jeunes » :
1er prix : « Y'a pas d'âge pour la lecture », projet présenté par des élèves de l'école Mgr-Boucher, de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup.
« Des élèves de 4e année ont accompagné des petits de la maternelle pour leur donner le goût de la lecture. Ils leur faisaient la lecture, ils les ont inscrits à la bibliothèque municipale et leur ont donné un livre en cadeau. »
2e prix : « La rivière aux livres », projet élaboré par des élèves de l'école Sainte- Bernadette, de la Commission scolaire de La Jonquière
« Des élèves de 2e et 3e année ont créé des jeux de société. À partir de livres qu’ils avaient lu, ils ont bâti des questionnaires avant de concevoir les jeux en tant que tel. Ils ont ensuite partagé ces jeux avec les autres élèves de l’école. »
Mention spéciale du jury : « Notre forêt littéraire », projet d'un groupe d'élèves de l'école Dominique-Savio, de la Commission scolaire de Montréal.
Chacun des participants à l'un des projets récompensés dans cette catégorie gagne un « Ensemble du lecteur en liberté », qui contient divers articles comme une lampe de lecture, une couverture confortable, une chaise de plein air ainsi que quelques livres et revues.
Voici les projets gagnants dans la catégorie « Lecture chez les garçons » :
1er prix : « Le tour du monde en 80 livres », de l'école Montagnac, située à Lac-Beauport, Commission scolaire des Premières-Seigneuries. (Prix de 5 000 $)
« Un défi était lancé aux garçons afin qu’ils fassent le tour du monde en 80 livres. Ils devaient donc lire des livres de toutes origines et faire valider leurs lectures dans un passeport du lecteur. »
2e prix : « Méli-Mélo », de l'école Notre-Dame-de-Fatima à Val-d'Or, Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois. (Prix de 3 000 $)
« Le projet s’adressait aux élèves algonquins qui fréquentent l’école de Val-d’Or. Ils ont dressé une liste de livres qui les intéressaient particulièrement pour constituer une petite bibliothèque destinée à leur village. Ils devaient faire la lecture à leurs parents pour les aider à apprendre le français. De plus, lorsqu’ils lisaient un mot dont ils ne connaissaient pas la signification, ils devaient chercher la définition, l’écrire sur un Post-it et le coller dans le livre afin que le lecteur suivant apprenne la définition du mot. »
3e prix : « Hockey B-D », de l'école Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Longuerive, Commission scolaire de l'Estuaire. (Prix de 2 000 $)
« À partir de leur lecture de différentes bandes dessinées, des élèves ont bâti des questionnaires. Puis, ils ont organisé des tournois entre équipes d’élèves dans lesquels la rondelle était remplacée par des questions. »
Mention spéciale du jury : « Étudiants-conteurs », du Centre Lartigue, Commission scolaire de Montréal. (Prix de 1 000 $)
Les sommes attribuées aux établissements sont remises à leur direction d'école respective et pourront être utilisées pour faire vivre aux équipes-écoles des projets littéraires et culturels.
La prochaine édition des prix de reconnaissance J'ai la tête à lire se tiendra pendant l'année scolaire 2006-2007. Toute l'information relative à ce concours est disponible sur le site Plan d’action pour la lecture à l’école du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Par Martine Rioux, APP
|
|
|
(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
|
|