(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11403


23 janvier 2007

Les bibliothèques scolaires en piètre état
Daphnée Dion-Viens, Le Soleil

« La biblio ? Y'a pas grand livres intéressants là-dedans... » Sabrina, 15 ans, n'est pas la seule à grimacer en parlant de la bibliothèque de son école. « Les adolescents se plaignent énormément de l'état des bibliothèques scolaires », affirme Monique Lebrun, professeure à l'Université de Montréal qui a réalisé une enquête sur les habitudes de lecture des adolescents, publiée en 2004.

Selon un rapport du ministère de l'Éducation, 80 % des bibliothèques scolaires avaient des collections « moins que satisfaisantes » en 2001.

Depuis, le ministère de l'Éducation a tenté de regarnir les rayons des bibliothèques en y injectant un peu d'argent neuf. Par l'entremise du plan d'action sur la lecture, 60 millions $ en trois ans ont été consacrés à l'achat de livres depuis 2004-2005.

Ce plan d'action pourrait d'ailleurs être reconduit. Après avoir déposé son bilan de la réforme, la table de pilotage - qui réunit enseignants, com- missions scolaires, directeurs et parents - a recommandé « d'examiner la possibilité » de reconduire le plan d'action et de recruter davantage de bibliothécaires.

Un meilleur réseautage entre les bibliothèques municipales et scolaires est aussi envisagé. Des recommandations en ce sens ont été remises à la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, qui doit prendre une décision sous peu.

« Les bibliothèques scolaires peuvent vraiment faire une différence, soutient Mme Lebrun. Mais il reste encore beaucoup, beaucoup à faire.»

Par Daphnée Dion-Viens, Le Soleil

Cet article est tiré du quotidien Le Soleil de Québec du 14 janvier 2007, page 15. l'infobourg a obtenu l'autorisation de le reproduire.


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.