(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11421


2 février 2007

Risques associés à Internet
Martine Rioux, APP

Une étude menée par Charlotte Barrow et Gary Heywood-Everett, de l’University of Central Lancashire, en Angleterre, conclut que « lorsque les élèves sont informés des risques liés aux TIC, tous les usages interdits diminuent ».

L’étude a été menée à la demande de la British Educational Communications Technology Agency (BECTA) à l’automne 2005 afin de répertorier quelles mesures les établissements scolaires de l’Angleterre ont mises en place afin de réduire les risques liés à l’utilisation des technologies sous leur toit.

De façon générale, l’étude E-safety: the experience in English educational establishments témoigne des inégalités entre les établissements scolaires anglais. Si certains disposent de chartes d’usage des TIC, ils sont nombreux à avoir des politiques non-adaptées aux plus récentes nouveautés technologiques. D’ailleurs, de nombreux enseignants admettent qu’ils ne disposent pas de la formation nécessaire pour gérer la sécurité informatique en classe.

Or, les risques sont nombreux pour les élèves. Les principaux, selon les enseignants participants à l’étude, sont : le plagiat, la consultation de pages Web non-appropriées, l’usage inapproprié du téléphone cellulaire, l’intimidation via le téléphone cellulaire, le harcèlement dans les bavardoirs (« chatrooms ») et sur des pages Web ainsi que les tentatives de piratage du système informatique de l’école.

Certains risques semblent plus liés à une tranche d'âge en particulier : les contacts indésirables via Internet touchent davantage les filles de 3e secondaire, alors que ce sont plutôt les élèves de la fin du primaire, de 1ère et de 2e secondaire qui sont les plus enclins au plagiat.

Parmi leurs recommandations, les chercheurs suggèrent que chaque établissement se dote d’une politique intégrée cohérente qui serait sous la responsabilité d’un coordonnateur Internet, que soit produit du matériel pédagogique adéquat qui tienne compte des nouvelles technologies et qui soit constamment mis à jour, et que soit restreinte l’entrée des téléphones cellulaires et des ordinateurs portables personnels dans les écoles.

Le site Cyberaverti.ca propose quelques conseils relatifs au « chat » en toute sécurité ainsi qu’à l’utilisation du téléphone cellulaire de façon responsable.

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.