(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11487
|
23 février 2007 |
« J’écris les livres que l’adolescent en moi aurait aimé lire » |
Martine Rioux, APP |
L’auteur François Gravel a signé une cinquantaine de romans, dont près d’une vingtaine sont destinés aux enfants et aux adolescents. L’homme qui a découvert le plaisir de lire et d’écrire dès sa plus tendre enfance souhaite maintenant transmettre sa passion aux jeunes. |
Il semble que M. Gravel ait trouvé « une recette » pour intéresser les jeunes à la lecture, et tout particulièrement les adolescents. En fait, selon lui, il n’y a pas de recette.
« J’écrivais beaucoup lorsque j’étais enfant, mais j’étais vraiment nul! Puis, à trente ans, j’ai repris le papier et le crayon, j’ai repensé à mon rêve de devenir écrivain et je me suis mis à écrire », confie François Gravel, un professeur d’économie maintenant à la retraite.
De toute évidence, l’inspiration y était et elle y est toujours. Depuis 1985, il a pratiquement publié un livre à chaque année. « Quand un roman sort, le suivant est prêt. Cela m’enlève une certaine pression », dit-il.
S’il a d’abord écrit pour les adultes et qu’il le fait toujours, M. Gravel prend également plaisir à inventer des histoires pour les jeunes; pour les enfants du primaire, notamment par le biais de la Série Klonk qui compte maintenant une douzaine de titres, et pour les adolescents, avec la série Sauvage. Celle-ci compte désormais cinq titres (L’araignée sauvage, La piste sauvage, Sechmet, la déesse sauvage, Sacrilège et Les Horloges de M. Svonok, paru le 24 janvier dernier). Un sixième titre viendra clore la série au cours de la prochaine année.
Il semble que M. Gravel ait trouvé « une recette » pour intéresser les jeunes à la lecture, et tout particulièrement les adolescents. En fait, selon lui, il n’y a pas de recette. « J’écris simplement les livres que l’adolescent en moi aurait aimé lire. Le côté sombre et morbide des choses m’attirait et il attire toujours les jeunes. La violence, la mort, la réalité pure et dure sont des thèmes difficiles que l’on peut apprivoiser par le biais de la fiction. Par contre, mon souhait est d’abord et avant tout de distraire les jeunes, de leur faire oublier leurs problèmes pendant quelques instants », explique l’auteur.
Maintenant qu’il a su gagner le cœur des jeunes, M. Gravel répond souvent à des demandes d’enseignants qui souhaitent le voir parler de son métier devant leurs élèves. « C’est important de démystifier le travail de l’écrivain auprès des jeunes. Pendant longtemps, j’ai pensé qu’un écrivain était un Français mort depuis deux siècles! Pourtant, cela peut être n’importe qui et les jeunes doivent le savoir. Souvent, cela agit comme déclencheur pour développer le goût de lire ou d’écrire ».
Pour toute demande de présentation, veuillez vous adresser à la maison d’édition qui représente M. Gravel, Québec Amérique.
Par Martine Rioux, APP
|
|
|
(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
|
|