(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11553
|
7 mars 2007 |
À vos caméras, jeunes cinéastes! |
Martine Rioux, APP |
Pour une troisième année, les jeunes cinéastes des écoles primaires et secondaires du Québec ont rendez-vous au Festival provincial de courts métrages étudiants « Le boisé court toujours ». Afin de pouvoir participer, ils doivent d’abord soumettre leurs productions d’ici la fin du mois de mars.
|
Tous les élèves et enseignants du Québec qui produisent des courts métrages ou vidéos à l’intérieur de projets scolaires et/ou parascolaires sont invités à soumettre leurs œuvres à la directrice artistique du Festival provincial de courts métrages étudiants « Le boisé court toujours », Nataly Gagnon, avant le 31 mars.
Les productions ne doivent pas durer plus de dix minutes. Les catégories suivantes sont admissibles : animation 6-12, animation 13-17, fiction 6-12, fiction 13-17, documentaire 13-17. Pour chaque catégorie, on retrouve les classes « compétition – aide professionnelle », « compétition – sans aide » et « participation ». Tous les détails techniques se trouvent dans le document de mise en candidature.
Si votre film est retenu par le jury (composé de professionnel et de jeunes), celui-ci communiquera avec vous avant la fin du mois d’avril afin de vous laisser du temps pour planifier votre visite au festival, qui se tiendra les 30 et 31 mai 2007 en simultané dans les écoles secondaires de la Commission scolaire des Bois-Francs.
Au programme : huit projections de 60 minutes composées d’une centaine de films sélectionnés, en plus de films internationaux également produits par des jeunes, et huit ateliers-conférences où des professionnels du milieu du cinéma ou de la télévision viendront transmettre leur savoir et partageront leur expérience avec les festivaliers.
Le volet « création » sera particulièrement bien exploité cette année avec l’avènement du « Kino Cabaret », concours durant lequel 15 équipes, chacune jumelée à un réalisateur professionnel, devront produire un film pendant les deux jours du festival et le présenter lors du gala de fermeture. Inscrivez-vous également auprès de si vous désirez y prendre part avec vos élèves.
Ce gala, prévu le 31 mai 2007, à 19h30, au Cinéma Laurier de Victoriaville, sera également le moment d’honorer les quinze films gagnants du festival (un par catégorie).
Un projet qui mène loin
Le Festival est issu du projet cinéma « Le boisé court » vécu par des élèves de la Polyvalente Le Boisé de Victoriaville depuis l’année scolaire 2002-2003. Le but premier de ce projet était de faire vivre l’enseignement du français différemment à des jeunes élèves de 13 à 16 ans en difficulté d’apprentissage.
Le Festival a vu le jour en 2005 afin de créer un rassemblement annuel de jeunes passionnés du cinéma visant à rendre hommage à leurs oeuvres, mais aussi à leur permettre une rencontre entre eux et avec des professionnels des milieux de la télévision et du cinéma québécois.
Par Martine Rioux, APP
|
|
|
(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
|
|