(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11834


23 mai 2007

Collaboration école-famille-communauté
Martine Rioux, APP

L’Observatoire international de la réussite scolaire a profité du 75e congrès de l’ACFAS qui s’est tenu au début mai à Trois-Rivières pour procéder au lancement officiel de son nouveau thème de veille documentaire : Collaboration école-famille-communauté.

Créé en 2006 par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) se veut un lieu de veille scientifique et de documentation en lien avec la réussite scolaire.

Depuis sa création, l’OIRS s’attardait principalement à quatre thèmes : problèmes de comportement, inégalités scolaires, analyse de politiques éducatives, décrochage scolaire. Un cinquième thème « collaboration école-famille-communauté » a été ajouté le 8 mai dernier.

« Ce thème est devenu omniprésent dans le monde scolaire. Nous ne pouvons nier le lien étroit qui doit unir la famille et l’école. Depuis quelques années, la communauté fait aussi partie de la relation et elle est mise en valeur. De quelle façon cette collaboration contribue-t-elle à la réussite scolaire des jeunes? Nous voulons présenter des recherches sur le sujet pour bonifier la réflexion », indique Claire Lapointe, présidente de l’OIRS.

Signe de la pertinence du nouveau thème, dans le cadre du 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui s’est tenu à Trois-Rivières du 8 au 11 mai 2007, un colloque de deux jours portait d’ailleurs sur la « collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages des élèves ».

Des fiches de vulgarisation
Concrètement, l’OIRS recense les principales recherches scientifiques en lien avec la réussite éducative qui sont menées un peu partout dans le monde, en français et en anglais. « Nous les présentons sous forme de fiche-résumé pour qu’elles deviennent plus accessibles aux enseignants, aux chercheurs, à tous ceux qui s’intéressent à la réussite des jeunes », explique Mme Lapointe.

Sur le site de l’OIRS, il est possible de faire des recherches par thème et par volet (connaissances scientifiques, pratiques et programmes éducatifs évalués, informations statistiques, politiques éducatives évaluées). Une fois les résultats affichés, pas besoin de lire le rapport final en entier pour comprendre les buts et finalités d’une recherche. Il suffit de consulter la fiche qui donne les principales informations (questions de recherche, méthodologie, principaux résultats).

Il est également possible de s’abonner au Bulletin de veille qui est envoyé à chaque mois pour connaître les dernières recherches recensées.

Nouveaux thèmes
Déjà, Mme Lapointe souligne que d’autres thèmes s’ajouteront au cours des prochains mois et prochaines années au champ de compétence de l’OIRS. D’ici la fin 2007, un thème sur la réussite en science citoyenne devrait être lancé.

L’équipe de l’OIRS, composée d’une douzaine de chercheurs collaborateurs, devrait également se pencher sur l’effet de la direction d’école sur la réussite ainsi que sur la réussite au collégial.

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.