(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12214


5 octobre 2007

À la découverte de Radio-Canada
Par Martine Rioux, APP

Saviez-vous que la Société Radio-Canada de Montréal ouvre ses portes au public, aux groupes communautaires et aux écoles pour des visites guidées ou pour des ateliers radio et télévision? Des camps de jour pour les jeunes de 11 à 17 ans sont également offerts pendant l’été.

En tant que société d’État et grande institution télévisuelle et radiophonique, Radio-Canada offre des visites de groupe commentées (en français ou en anglais) de son siège social, la Maison Radio-Canada située à Montréal.

Ces visites comprennent des accès au Centre de l'information, aux studios de télévision selon leur disponibilité, au musée de Radio-Canada, aux entrepôts de décors et au Service des accessoires. La visite est d'une durée d’environ 90 minutes.

Ateliers de formation

Pour les enseignants qui désirent aller un peu plus loin dans leur expérience avec la société publique, il est possible de prendre part à des ateliers radio ou télévision. Ceux-ci sont offerts aux groupes scolaires dès la 4e année (radio) ou la 6e année (télévision) (maximum de 30 élèves par groupe, capacité de deux groupes à la fois). Ils durent environ quatre heures.

Au cours de l’atelier radio, les jeunes sont reçus dans un véritable studio et se voient assigner des rôles de réalisateur, animateur, technicien ou chroniqueur. Ils produisent ensuite une émission radiophonique selon un scénario préétabli. Un enregistrement de l’émission est remis à la fin de l'activité.

L’atelier télévision fait quant à lui vivre aux élèves un journal télévisé en direct. Un studio a été spécialement conçu à cet effet. Les participants sont promus annonceur, présentateur, journaliste, chroniqueur, caméraman, éclairagiste, perchiste, technicien de son, aiguilleur, régisseur de plateau, assistant de réalisation, etc. Puis, ils produisent une émission d’information d’une demi-heure d’après un scénario préétabli. Une copie de l’émission est également remise à la fin de l’activité.

Notez que des frais s’appliquent (253$ par groupe pour les ateliers et 116$ pour la visite commentée). Il est possible de réserver en ligne pour les trois activités. Voyez les détails dans la section « Pour les profs » du site de Radio-Canada.

Camps de jour

Par ailleurs, depuis l’été 2007, le Service de l’accueil offre aux jeunes de 11 à 17 ans des camps de jour.

Pendant une semaine, un maximum de 24 jeunes prennent part à une expérience unique de production radiophonique et télévisuelle (production d’un grand bulletin d’information et enregistrement d’un segment de téléroman, avec initiation au jeu d’acteur). Le dernier jour du camp, ils présentent même le fruit de leur travail à leurs parents. Un DVD souvenir leur est aussi remis.

Évidemment, il est trop tard pour 2007. Les jeunes désireux de prendre part à ce camp de jour exceptionnel devront attendre l’été 2008!

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.