(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12300


23 octobre 2007

Une expertise pédagogique… sans fil
Par Martine Rioux, APP

Le 26e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) se tiendra à Sherbrooke du 2 au 4 avril 2008. Le thème : « Une expertise pédagogique… sans fil » y sera de mise autant au sens propre qu’au sens figuré!

Traditionnellement, le Colloque de l’AQUOPS se déroulait annuellement à Québec ou à Saint-Hyacinthe. Pour sa 26e édition, il déménage à Sherbrooke et ce n’est pas anodin. Sherbrooke souhaite devenir l’une des villes québécoises offrant le plus de points d'accès Internet sans fil à ses résidents.

Ce déménagement a également lieu dans l’optique de tenir le colloque dans un lieu plus petit, ce qui devrait permettre de l’animer au maximum et de resserrer les liens entre les participants.

D’ailleurs, le coordonnateur du Colloque de l’AQUOPS, Mario Morin, a annoncé à l’infobourg que l’événement sera limité à 600 inscriptions au maximum. Il sera donc important de confirmer votre participation dès la sortie du programme, prévue à la fin janvier 2008, pour vous assurer d’une place. En 2007, il y avait eu 725 inscriptions.

Par ailleurs, le thème du colloque, « Une expertise pédagogique… sans fil », n’a pas été choisi uniquement en raison de la ville de Sherbrooke. « Dans ce cas, le "sans fil" fait aussi référence à la liberté, à l’aventure. Il faut innover, sortir de nos carcans habituels, oser collaborer pour mieux motiver nos jeunes », dit M. Morin.

Et par-dessus tout, il souhaite que les enseignants, qui possèdent une expertise pédagogique utilisant les technologies, sortent de leur école et viennent la partager avec les autres participants du Colloque. Et nul besoin d’être engagé dans un projet de grande ampleur pour se sentir concerné. « Il suffit de peu de choses, il suffit que l’utilisation de la technologie fasse du sens et contribue à l’apprentissage », fait valoir M. Morin.

Appel d’ateliers
Ceux qui ne souhaitent pas uniquement participer en tant que congressiste, mais qui veulent également partager leur expertise dans le cadre d’un atelier, peuvent encore soumettre leur proposition d’atelier. L’appel est presque terminé, mais il n’est pas trop tard.

Les responsables des ateliers retenus seront ensuite contactés d’ici la fin novembre.

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.