(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12399


12 novembre 2007

« Donnez-en un, obtenez-en un »
Par Martine Rioux, APP

Depuis ce matin, 12 novembre 2007, il est possible de se procurer un ordinateur XO, le fameux portable du projet One Laptop Per Child. Pour 400 $US, vous achetez un XO pour vous et en offrez un à un enfant vivant dans un pays en voie de développement.

Si vous rêvez de posséder ce petit ordinateur vert qui ressemble presque à un jouet, c’est le moment ou jamais! L’offre « Give 1 Get 1 » de One Laptop Per Child est d’une durée limitée, deux semaines seulement.

En déboursant les 400$ US demandés (donc un peu moins en dollars canadiens), vous obtiendrez votre propre XO, juste à temps pour Noël, en plus de permettre à un enfant d’en obtenir un. Dans un premier temps, il est prévu que les XO ainsi offerts seront distribués au Cambodge, en Afghanistan, au Rwanda et en Haïti.

De leur côté, 50 000 enfants Éthiopiens recevront un XO, grâce à un parrainage avec l’Italie. L'Uruguay a, quant à lui, déjà passé une commande de 100 000 machines destinés à des écoliers âgés de 6 à 12 ans.

La production de masse du petit ordinateur vient tout juste de débuter dans une usine de Quanta, située à Changshu, en Chine.

Le rêve de Nicholas Negroponte
Derrière le XO et le projet One Laptop Per Child, il y a un homme, Nicholas Negroponte, fondateur du Medialab du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Celui-ci souhaite faire en sorte que chaque enfant du monde, tout particulièrement ceux des pays en voie de développement, possède son propre ordinateur. Il a travaillé avec acharnement sur son projet depuis 2005.

Initialement, l’ordinateur devait se vendre 100$ au maximum. Cependant, depuis le début du projet, le coût n’a cessé d’augmenter. M. Negroponte garde quand même espoir de pouvoir le vendre 100$ un jour.

À lire ou à relire : Le PC à 100$ devient réalité : une présentation complète de l’ordinateur.
Un article publié dans le New York Times


Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.