(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12413
|
19 novembre 2007 |
Danis Michaud, enseignante innovante |
Par Martine Rioux, APP |
Danis Michaud, enseignante au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick, est désormais membre du club sélect des « Enseignants innovants 2007 de Microsoft ». Elle a rencontré les autres membres du club en Finlande au début novembre. |
« J’enseigne depuis 21 ans et j’ai vécu l’expérience la plus extraordinaire qui soit », soutient Danis Michaud, à peine de retour d’Helsinki en Finlande.
Tout a débuté à la fin septembre pour Mme Michaud, lorsqu’elle a reçu l’appel de candidature pour faire partie du programme « Microsoft Innovative Teachers ».
« Bien que ce concours était ouvert à l’ensemble des enseignants du Canada, Microsoft a reçu 16 candidatures. Parmi celles-ci, cinq ont été retenues, dont la mienne! », indique-t-elle. Le petit nombre de candidatures s’expliquerait par le fait que « cela demande énormément de travail pour répondre aux exigences du dossier de sélection, d’autant plus qu’il faut le traduire en anglais ».
« Heureusement que des gens m’ont encouragée à remplir mon dossier. Aujourd’hui, j’en suis très contente et je dis aux enseignants de ne pas se laisser arrêter par la tâche et par la langue. L’expérience en vaut vraiment la peine. C’est plaisant d’être reconnu pour son travail », ajoute-t-elle.
Un premier voyage en Finlande
Puis, le 17 octobre, Mme Michaud a reçu un appel des gens de Microsoft qui souhaitaient lui annoncer qu’elle avait été choisie pour faire partie du club des « Enseignants innovants 2007 de Microsoft »… et qu’elle prenait l’avion le 24 octobre pour la Finlande.
C’est donc avec les cinq autres enseignants « innovants » du Canada qu’elle a pris l’avion ce jour-là, soit Robert Lévesque, Polyvalente Cité des jeunes, d'Edmunston au Nouveau-Brunswick, Kelli Boklaschuk, Saskatoon Catholic Cyber School, de Saskatoon en Saskatchewan, Maureen Romanchuk, Bishop Filevich School, Saskaton en Saskatchewan, Kent Brewer, Memorial Composite High School, de Sydney Mines en Nouvelle-Écosse, et Susan Ingham, Holy Rosary High School, de Lloydminster en Alberta.
Ils ont rejoint quelque 500 enseignants, administrateurs scolaires et responsables de politiques éducatives de plus de 50 pays à Helsinki. Ils étaient tous venus discuter des besoins actuels en éducation, de l’apport des technologies dans l’enseignement, de l’école de demain dans le cadre du Innovative Teachers Forum.
« Pendant l’événement, chacun des enseignants a eu l’occasion de décrire son projet de classe. J’ai présenté mon projet de Maquette de cellules végétales et animales, réalisé avec mes élèves de 7e et 8e année », poursuit Mme Michaud.
Dans le cadre de ce projet, ses élèves ont fabriqué une maquette de cellules, ils l’ont prise en photo, ont créé un compte Flickr pour présenter leurs photos, les ont annotées, puis ils ont publié un billet sur leur cybercarnet. Ils ont également produit une vidéo pour présenter une maquette. Cette vidéo a ensuite été diffusée sur YouTube. Les élèves ont aussi réalisé une recherche sur le cancer, ils ont fait des entrevues sur ce sujet, en plus de faire passer un sondage dans leur école.
« Toute la magie de la technologie est démontrée dans un projet comme celui-là. Il n’y a pas de limites, nous pouvons pousser notre projet de plus en plus loin. Les élèves embarquent, amènent des idées. Je n’ai pas besoin de les motiver. Ils participent activement et m’aident ainsi à créer du matériel pédagogique francophone qui est ensuite distribué sur le Web », fait remarquer Mme Michaud.
Justement avec le club des « Enseignants innovants », Microsoft veut montrer la valeur ajoutée de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage, en plus de favoriser les échanges entre les enseignants du monde entier.
« Le volet collaboration et échange entre les enseignants est très important. Tout au long de la conférence, j’ai travaillé en équipe avec des enseignants venus des quatre coins de la planète. Les échanges se faisaient en anglais, mais souvent les gens le parlaient à peine. J’ai fait des découvertes culturelles extraordinaires. J’ai appris énormément. Mais, j’en suis surtout venue à la conclusion que les enseignants du Canada sont choyés, car ils ont la liberté dans leur travail », soutient Mme Michaud.
Après…
En tant qu’« enseignante innovante », elle a été invitée par Microsoft à présenter son projet de classe au prochain « Innovative Teachers Forum » qui se tiendra en avril 2008 au Vietnam et qui réunira d’autres enseignants innovants qui n’ont pu participer à l’événement d’Helsinki.
Un véritable rêve pour cette enseignante de Clair, au Nouveau-Brunswick, un petit village d’à peine 280 âmes.
« La preuve pour mes élèves que l’on peut aller loin, même si on vient d’une petite place ».
-Communiqué annonçant la participation de Danis Michaud à la conférence Helsinki
-Le voyage en Finlande, blogué par Mme Michaud.
Par Martine Rioux, APP |
|
|
(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
|
|