(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12416
|
22 novembre 2007 |
Agir ensemble avec Frédéric Back |
Par Martine Rioux, APP |
Des trousses pédagogiques pour découvrir l’œuvre de Frédéric Back et poursuivre sa mission de protection de l’environnement sont maintenant disponibles dans l’atelier virtuel de l’artiste. |
Mis en ligne en avril 2007, l’Atelier Frédéric Back ne met pas seulement les réalisations de ce grand artiste à la disposition de tous sur Internet. Depuis le début novembre, il propose également des trousses d’activités pédagogiques gratuites et bilingues pour les enseignants, les parents et autres éducateurs qui veulent faire découvrir l’œuvre de Frédéric Back aux jeunes, et surtout les valeurs qui lui sont attachées.
Les trois premières trousses pédagogiques sont articulées autour des films Tout-rien, Crac!, et Le Fleuve aux grandes eaux de Frédéric Back. La trousse en lien avec Tout-rien propose six activités qui amènent « à saisir l’importance du rôle et des responsabilités de chacun face à la consommation et au gaspillage ».
Celle en lien avec Crac! veut permettre, à travers cinq activités, de comprendre la valeur des objets qui nous entourent à travers le réemploi, la réutilisation et le recyclage.
La troisième trousse, liée à la production Le Fleuve aux grandes eaux, comprend huit activités visant à informer, à sensibiliser et à éduquer aux réalités du développement durable.
Ces outils, destinés aux jeunes de 6 à 12 ans, ont été conçus « pour être utilisés à travers le Canada et sont adaptables au contexte scolaire. Ils éveilleront la réflexion sur les notions d’engagement et de responsabilité et proposeront des pistes d’actions sur des enjeux actuels comme l’utilisation à outrance des ressources naturelles, la surexploitation des espèces vivantes, les valeurs fondamentales de respect des autres et la fragilité du monde qui nous entoure », lit-on dans le communiqué de presse remis à l’infobourg.
Deux autres trousses : à partir des films Illusion! et L’homme qui plantait des arbres seront disponibles en mars 2008. Elles traiteront de publicité et de consommation responsable, de même que d’engagement citoyen.
Tout le contenu pédagogique de l’Atelier Frédéric Back a été ou sera développé en collaboration avec le Mouvement des caisses Desjardins, ainsi qu’avec la participation des Écoles Vertes Brundtland, du Centre de l’Environnement à Québec, de l’organisme Québec ERE et du Musée des beaux-arts de Montréal.
Une galerie d’art en ligne et un concours
Par ailleurs, la galerie « Affiche ton dessin » devrait être disponible d’ici quelques jours dans l’Atelier Frédéric Back. Les enfants pourront y afficher en ligne leurs créations : celles réalisées à partir des thèmes suggérés par les œuvres de Frédéric Back ou celles qu’ils auront produites dans le cadre des activités pédagogiques.
De plus, le concours Ghylaine Paquin-Back, nommé en l’honneur de la compagne de Frédéric Back depuis 58 ans, sera lancé en janvier prochain. Celui-ci visera à stimuler la création de matériel pédagogique.
Les projets soumis devront être développés en exploitant le matériel accessible sur le site fredericback.com : films, photos, textes, affiches, illustrations. Ouvert aux parents, aux éducateurs et aux enseignants, ce concours récompensera, par un prix de 1 500 $, la personne qui présentera le projet qui mettra le plus de l’avant la qualité de la langue écrite, les arts plastiques et l’environnement.
Par Martine Rioux, APP |
|
|
(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
|
|