(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12475


5 décembre 2007

La science en ligne pour tous
Par Martine Rioux, APP

À l’école primaire, ce n’est pas toujours évident pour les enseignants qui sont des généralistes de proposer des expériences scientifiques à leurs élèves. À la Commission scolaire des Chênes, on a décidé de leur donner un coup de main.

« Face à des données qui nous indiquaient que seulement 20 % des enseignants du primaire réalisaient des expérimentations scientifiques en classe avec leurs élèves, nous avons décidé de préparer des ateliers d’expérimentation scientifique à réaliser en classe avec les élèves et de les proposer aux enseignants », indique Andrée Turcotte, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la Commission scolaire des Chênes.

Mais attention, les ateliers proposés sont très particuliers. Mme Turcotte ne se déplace pas dans les salles de classe pour aller présenter ses expérimentations. Au contraire, elle s’installe confortablement dans son bureau avec tout son matériel.

Puis, elle démarre son ordinateur, ouvre sa webcaméra et se branche en réseau avec les 3-4 classes qui prendront part à l’expérience avec elle. Bref, tout se fait à distance par le biais de la plateforme de télécollaboration Via de SVI eSolutions, une entreprise de Québec.

« Ces formations à distance sont si populaires que d’autres conseillers pédagogiques se sont joints à moi pour mener le projet à bien. L’année dernière, nous avons donné des ateliers pour 86 classes différentes, à raison de 4 à 5 ateliers par classe », indique Mme Turcotte.

Le projet, d’abord destiné aux élèves du primaire, rejoint maintenant des élèves du secondaire. « C’est assez incroyable les interactions et les nouvelles idées qui surgissent en cours de présentation avec les jeunes », dit-elle.

Chaque école participante est équipée d’un kit de branchement dédié uniquement au projet, « pour éviter de courir pour trouver le matériel avant chaque présentation et d’avoir à tout rebrancher ». Ce kit, qui comprend un ordinateur, une webcaméra, des haut-parleurs, un microphone et un projecteur, est donc prêt à être utilisé en tout temps.

Des trousses pédagogiques complètes
« Oui, le côté technique de ce projet est impressionnant. Par contre, il faut surtout retenir tout le volet pédagogique qui est derrière », soutient Jacques Proulx, directeur des services informatiques à la Commission scolaires des Chênes, qui croit énormément en ce projet.

Jusqu’à maintenant, l’équipe de conseillers pédagogiques qui travaillent sur le projet a développé quatre trousses pédagogiques complètes. Tous les documents relatifs à chacune d’elles sont disponibles sur le site de La science en ligne.

Ces trousses traitent des roches, de la couleur, du savon et des poissons. Elles visent toutes à faire découvrir la démarche scientifique aux jeunes, à les amener à se mettre dans la peau d’un scientifique.

Quatre nouvelles trousses seront ajoutées sur le site au cours des prochaines semaines : le recyclage, ça glisse, les avions et l’ombre. Et déjà de nouvelles trousses sont en préparation.


« La science en ligne » a été présentée dans le cadre de la Réunion nationale de la Société GRICS, qui s’est tenue à Montréal du 21 au 23 novembre 2007. Merci à l’organisation qui a accueilli l’infobourg.

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.