(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12500


6 décembre 2007

Walter dans son laboratoire écolo
Par Martine Rioux, APP

Walter est un personnage burlesque aux préoccupations environnementales nombreuses. Face au succès qu’il a remporté auprès des jeunes à la télévision, Septembre Éditeur a conçu une trousse pédagogique visant à transmettre la conscience écologique de Walter aux enfants du primaire.

Walter et son fidèle compagnon Tandoori ont d’abord été créés pour la télévision par Image Entertainment, une entreprise de Montréal. Les 65 épisodes de 5 minutes les mettant en vedette ont été diffusés à Vrak.tv au Québec et à TV5 Canada, ainsi qu’ailleurs dans le monde. Walter et Tandoori s’expriment par des onomatopées, ce qui en font des personnages internationaux.

Walter dans son laboratoire école, la nouvelle trousse pédagogique, développée par Maryz Gariépy, Joanne Cervant et Annie Désilets, pour Septembre Éditeur, souhaite plonger les enfants du 1er cycle du primaire dans l’univers de Walter.

Comme Walter veut « éliminer toutes les sources de pollution et corriger les comportements nuisibles pour l'environnement », les enfants seront sensibilisés à faire de même, tout en participant activement à des expériences scientifiques.

« Les enfants peuvent avoir un impact significatif sur les habitudes de vie dans leur famille. S’ils sont sensibles au respect de l’environnement, ils pourront avoir un effet pour encourager ou dissuader certains comportements », soutient Maryz Gariépy, conseillère pédagogique à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Parmi les 65 épisodes proposés, les conceptrices de la trousse en ont retenu dix :
-La fiente des pigeons
-Les pesticides
-Les graffitis
-Les produits dangereux
-Les moyens de transport écologiques
-La surconsommation d’énergie
-Le recyclage de vêtements
-Le suremballage
-L’énergie solaire
-Les effets nocifs du soleil

Chaque activité débute par le visionnement d’un épisode. « L'activité qui suit permet aux élèves de s'initier à la démarche scientifique et de proposer des explications à des phénomènes reliés à son environnement ou des solutions à un problème d'ordre scientifique, technologique ou environnemental. »

Au terme de l’activité, un projet de réinvestissement en français est proposé pour permettre aux élèves de développer des compétences en lecture, en écriture ou en communication orale. Chaque activité est également accompagnée d’un album à caractère scientifique dont le niveau de lecture est adapté aux élèves. « Ces albums ont été pensés en vue d’offrir des textes variés aux élèves : journal, poésie, récit, bande dessinée, etc. », explique Mme Gariépy.

L’enseignant dispose d’un guide d’animation et l’élève d’un journal de bord dans lequel il consigne les traces de son expérience. Les activités peuvent être réalisées en grand groupe ou en petites équipes, à la convenance de l’enseignant. De même, il n’est pas obligé de réaliser l’ensemble des activités dans sa classe.

« Il peut choisir des thèmes qui lui tiennent plus à cœur ou de thèmes qui répondront à des préoccupations exprimées par ses élèves », dit Mme Gariépy.

La trousse « Walter dans son laboratoire écolo » est offerte à prix spécial de lancement jusqu’à la fin décembre. On peut la commander directement sur le site de Septembre Éditeur ou imprimer un bon de commande (en format PDF).


La trousse a été présentée dans le cadre du Congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), qui s’est tenu à Montréal les 22 et 23 novembre 2007. Merci à l’organisation qui a accueilli l’infobourg.

En complément :
Un article pour en savoir plus sur la création de Walter et son parcours jusqu’à la télévision

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.