Quatorze écoles primaires de la province de Québec ont participé au projet Lire et faire lire au cours de l’année 2003-2004, un projet-pilote qui vise à encourager et à développer le goût de la lecture et à favoriser la création de liens entre les générations.
Dans le cadre du projet-pilote, des personnes retraitées ont visité une centaine d’élèves de la maternelle et du premier cycle du primaire afin de leur faire la lecture, une heure par semaine, pendant huit semaines à l’automne et huit autres semaines à l’hiver. Les bénévoles étaient jumelés à des groupes de deux à cinq enfants.
Quatre écoles de la ville de Québec ont participé au projet : Saint-Pie X, Saint-Malo, Marguerite-Bourgeoys et Chanoine-Côté. L’école Curé-Brassard de Nicolet, l’école Trudel de Baie-Comeau et l’école Rabeau de Saint-Lambert sont parmi les autres institutions à avoir concrétisé cette idée dans leurs murs. Chaque école était jumelée à une bibliothèque publique qui prêtait gracieusement les livres utilisés pour les séances de lecture.
La directrice adjointe à la pédagogie de l’école Saint-Malo, Marlène Bureau, est emballée par le projet et elle entend bien le poursuivre en septembre prochain, avec les élèves de la maternelle qui fréquentent son école. « Le plaisir de lire se découvre au contact des livres. Le projet a un impact certain pour encourager les élèves à apprendre à lire, pour les intéresser à la lecture. De plus, il y a de beaux liens qui se créent entre les enfants et les « mamies » impliquées. Les jeunes attendaient avec impatience leur visite », dit-elle.
Étant donné le succès remporté par le projet-pilote, l’expérience Lire et faire lire, chapeautée par l’Association Lire et faire lire, se poursuivra en septembre dans toutes les écoles de la province qui en manifesteront le désir.
Tel qu’on peut le lire sur le site de l’organisme, le mouvement Lire et faire lire a été fondé à Brest, en Bretagne (France), au milieu des années 1980. Il a été implanté en France, à l'échelle nationale, en 2000, ainsi qu'en Belgique et en Suisse. Au cours d'un colloque sur le thème de « l'intergénérationnel », l'écrivain Alexandre Jardin, président du Relais civique, en lien avec la Ligue française de l'enseignement et l'Union nationale des associations familiales (UNAF), présentait les résultats obtenus par l'Association française Lire et faire lire. Par la suite, des organismes ont décidé d'unir leurs efforts pour adapter ce programme au Québec. Parmi eux, on compte l'Institut Canadien de Québec, par
l'intermédiaire des bibliothèques Gabrielle-Roy, Aliette-Marchand et
de la Canardière.
Par Martine Rioux, APP
|