(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
http://infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=9813
|
27 mai 2005 |
Évaluation en continu |
Martine Rioux, APP |
L’évaluation des progrès des élèves ne se limite pas aux bilans réalisés au terme d’une période donnée. De plus en plus d’écoles évaluent continuellement leurs élèves, afin de suivre leur cheminement et de pouvoir leur prodiguer un enseignement personnalisé.
|
Aucun enfant ne débute son apprentissage scolaire au même point. Chaque élève devrait donc avoir droit à un enseignement à la hauteur de son savoir. Cela n’est malheureusement pas toujours possible. Pourtant, de plus en plus d’écoles tentent d’atteindre cet idéal. C’est notamment le cas de plusieurs milliers d’écoles américaines, situées dans 43 États différents, qui ont adopté la Measure of Academic Progress (MAP), développée par la Northwest Evaluation Association (NWEA) (www.nwea.org).
Le MAP est en fait un programme informatique conçu par l’organisation, qui vise à évaluer les progrès des élèves dans leur apprentissage, en se basant sur les notions et les concepts qu’ils devront maîtriser pour obtenir leur diplôme. L’évaluation ne tient pas compte de l’âge ni du niveau scolaire de l’élève. Elle est complètement interactive, devenant plus ou moins difficile à chaque question selon les réponses de l’élève. À la fin du test, l’enseignant obtient un aperçu complet des connaissances de chacun de ses élèves en grammaire, en lecture, en mathématiques et en sciences. Il sait donc qui performent dans telle matière et qui éprouvent des difficultés dans telle autre, ce qui lui permet par la suite d’offrir un enseignement plus personnalisé à ses élèves. Pour être vraiment efficace, il faut faire passer le test un minimum de quatre fois par année aux élèves.
Un cas vécu en Caroline du Sud
Un article paru dans le US News Magazine
(www.usnews.com/usnews/edu/articles/050516/16testing.htm) témoigne des succès de cette approche qui est utilisée depuis 5 ans par des écoles de North Myrtle Beach en Caroline du Sud; les résultats ayant augmenté dans les matières évaluées.
Selon la philosophie des dirigeants scolaires de l’endroit, chaque élève progresse à son rythme vers les objectifs scolaires à atteindre. Au lieu de le pousser vers l’atteinte d’un niveau moyen de performance, on veut le voir progresser constamment par rapport à la performance précédente. Chaque petit succès compte.
La méthode d’évaluation permettrait aux élèves éprouvant des difficultés de recevoir un encadrement plus serré et d’ainsi progresser plus facilement. Elle permet aussi aux élèves obtenant de bons résultats de ne pas être « ralentit » par le reste de la classe. Chacun avance donc à son rythme. Personne ne passe à la leçon suivante, s’il n’a pas obtenu au moins 85% dans la leçon en cours.
«Dans le passé, des élèves de 5e degré pouvaient faire les travaux de 5e degré et obtenir des A. Maintenant, ils peuvent faire des exercices de 7e degré s’ils sont rendus à ce niveau dans leur cheminement», dit Dottie Brown, directrice de la Myrtle Beach Intermediate School.
«J’ai une centaine d’élèves et aucun n’est exactement au même niveau», soutient Tim Graham, enseignant à la North Myrtle Beach High School.
Concrètement, l’application des résultats de la MAP se traduit comme suit :
- À la North Myrtle Beach Middle School, les enseignants ont constaté en début d’année que de nombreux élèves avaient des difficultés en compréhension écrite, ils ont donc organisé des ateliers spéciaux pour leur permettre de progresser dans ce domaine.
- Dans cette école, à tous les vendredis, les élèves se retrouvent dans des groupes spéciaux afin de travailler sur les matières où ils performent le moins.
- À l’école Brown, les 90 élèves de 4e degré sont séparés selon leurs difficultés spécifiques. Pendant une partie de la journée, ils travaillent ensemble à améliorer leurs résultats en mathématique ou en lecture par exemple. Pendant l’autre partie de la journée, ils retournent dans leur classe régulière.
Bien sûr, les enseignants ont dû faire quelques compromis, certains doivent laisser de côté le modèle traditionnel 1 enseignant / 30 élèves, d’autres doivent changer leurs méthodes d’enseignement, comme d’enseigner trois niveaux différents en même temps, etc.
À ceux qui ne sont pas tout à fait d’accord avec l’utilisation de la MAP, Virginia Horton, directrice à North Myrtle Beach Middle School, répond qu’il s’agit de la meilleure façon d’être assurée que les élèves qui ont davantage besoin d’aide recevront cette aide.
Les méthodes pour évaluer les progrès des élèves en cours d’étape scolaires sont nombreuses. Quelle est la vôtre?
Écrivez-vous à [email protected].
par Martine Rioux, APP |
|
|
(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.
|
|
|