La source d'information
des enseignants branchés
Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :




Chemise « Congrès pédagogique - AQEP 2009 »


Actualités, 16 décembre 2009

« J’apprends différemment mais j’apprends!»
Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

Montréal - C’est avec cette formule que le Centre pour le transfert de la réussite éducative du Québec (CTREQ) veut sensibiliser les enseignants, les parents et les élèves aux problèmes souvent méconnus liés aux troubles de l’apprentissage.

Le 4 décembre dernier, lors d’un atelier au Congrès de l’Association des enseignantes et enseignants du Québec (AQEP), Geneviève Bergeron, doctorante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières a présenté la trousse « Dans les bottines de Benoît ».

Cette trousse, développée par le CTREQ et les Éditions Septembre est un outil à la fois de sensibilisation et d’intervention aux problèmes des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie et dysgraphie) qui toucheraient de 10 à 15% des élèves. Cette trousse est disponible pour tous les intervenants scolaires par l’entremise du CTREQ.

Les données scientifiques tracent un portrait sombre de la situation des enfants vivant avec des troubles de l’apprentissage; ceux-ci vivant des échecs scolaires répétés et accumulant du retard dans leur cheminement. En fait, 87% des élèves ayant des troubles d’apprentissage n’obtiendront pas leur diplôme dans les délais prescrits selon l’Association canadienne des troubles d’apprentissage. Pourtant, ce qui est le plus inquiétant, c’est la faible estime d’eux-mêmes qu’on les enfants souffrant de ces troubles.

La trousse « Dans les bottines de Benoît » a été développé par la docteure en psychoéducation Nadia Rousseau afin de donner la parole aux enfants atteints de troubles d’apprentissage et de mieux soutenir leurs enseignants, leurs parents et leurs collègues de classe.

La trousse contient un guide d’utilisation, une bande dessinée ainsi qu’une vidéo très touchante qui relate l’expérience de Benoît, un enfant de neuf ans qui souffre de trouble d’apprentissage.

Afin de bien faire comprendre aux enseignants présents à l’atelier la difficulté de vivre avec un trouble d’apprentissage, Geneviève Bergeron a invité cinq volontaires à faire la lecture d’un texte bien particulier : certaines lettres étaient inversées, les espaces séparaient des lettres plutôt que des mots, certains caractères étaient plus petits. Bref, le texte était presqu’impossible à déchiffrer.

Les volontaires ont donc expérimenté la frustration vécue par les élèves, le stress de ne pas pouvoir répondre, l’envie d’abandonner, la fatigue aussi. Cette expérience visait le même objectif que la trousse « Dans les bottines de Benoit » : montrer la perspective de l’élève.

L’exercice réalisé lors de l’atelier a aussi entraîné de nombreuses discussions sur le rôle de l’enseignant. Bien sûr, tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves. Malheureusement, de nombreux enseignants comprennent mal la réalité vécue par ces élèves et ne font pas preuve de toute l’empathie nécessaire. Pourtant, la relation de confiance avec l’enseignant est un élément vital pour la réussite de l’élève ayant des troubles d’apprentissage.

La trousse du CTREQ se base sur la méthode de la pédagogie de la sollicitude, développée par Nadia Rousseau dans son livre du même nom.

Les grands principes de cette méthode sont de se concentrer sur la qualité du travail de l’élève, et non sur la quantité, de lui demander de réaliser une seule tâche à la fois, d’adapter les méthodes d’évaluation aux capacités de l’élève et de favoriser la connaissance de soi.

L’objectif de cette méthode est que l’enfant développe des stratégies pour compenser ces problèmes et puisse ainsi se sentir mieux à l’école et ait davantage confiance en lui.

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin




Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2010 Tous droits réservés. Politique de confidentialité