La source d'information
des enseignants branchés
Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :




Chemise « Congrès pédagogique - AQEP 2009 »


Actualités, 18 décembre 2009

Quoi de neuf en enseignement des sciences et des technologies au primaire?
Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

Montréal - Le professeur de didactique des sciences de l’Université de Montréal, Marcel Thouin, compare les sciences à la musique : c’est un intérêt qui se développe très tôt chez les enfants. Voilà pourquoi l’enseignement des sciences au primaire est si important.

Le professeur a profité de l’atelier « Quoi de neuf en enseignement des sciences et des technologies au primaire », pour présenter les réflexions de son dernier livre Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire.

Cet atelier était présenté dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), le 3 décembre 2009 au Palais des Congrès de Montréal.

Selon Marcel Thouin, auteur de différents livres sur l’enseignement des sciences, les enseignants du primaire ont la responsabilité de faire connaître à leurs élèves des professions scientifiques et d’utiliser la manipulation et la résolution de problème pour leur faire découvrir les secrets de la science. Des activités scientifiques ludiques et actives sont aussi un excellent moyen de contrer le décrochage scolaire chez les garçons, selon le professeur.

Lors de cet atelier, Marcel Thouin a expliqué avec enthousiasme aux enseignants présents qu’il valait mieux laisser de côté la méthode scientifique, trop linéaire, pour se concentrer sur des problèmes ouverts.

Les activités « recettes », qui donnent toute la marche à suivre aux élèves, ne leur permettent pas d’expérimenter par eux-mêmes. Il est donc préférable de fournir du matériel aux élèves et de leur demander, par exemple, s’ils peuvent créer un petit extincteur ou construire la tour la plus haute. Ainsi, il y aura de nombreuses bonnes réponses scientifiques et chacun sera valorisé d’avoir pu trouver une solution par lui-même.

En développant cette démarche d’enseignement, le professeur Thouin a réalisé que certains manuels pédagogiques étaient loin de répondre aux objectifs de la réforme scolaire. En effet, les compétences en sciences et technologies indiquent que les élèves doivent être capables de résoudre des problèmes.

Or, il n’y a souvent aucun problème à résoudre dans ces manuels qui ont plutôt choisi des questions fermées auxquelles les élèves doivent répondre en suivant une « recette » préétablie. Le professeur s’étonne d'ailleurs que ces manuels aient été approuvés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Au cours de l’atelier, certains enseignants ont exprimé leur frustration face au manque de matériel scientifique de base dans les écoles. Cela les amène souvent à se tourner vers ce que Marcel Thouin appelle la science papier-crayon, c'est-à-dire les recherches sur Internet ou à la bibliothèque sur des sujets scientifiques.

Le professeur a aussi déploré la nouvelle approche du ministère qui insère un programme par objectifs à l’intérieur d’un programme par compétences pour l’évaluation des compétences scientifiques. Selon lui, cette approche n’encouragera pas les enseignants à changer leurs habitudes et à valoriser l’expérimentation, d’autant plus que les enseignants sont peu nombreux à avoir fait des cours de science après le secondaire.

En terminant son atelier, le professeur Thouin a invité les enseignants présents à faire davantage de science dans leurs classes, et surtout à identifier les conceptions des jeunes avant les expériences. Cela permet de s’assurer qu’ils ont bien compris l’expérience et qu’ils se sont débarrassé que leurs fausses croyances.

Il fait remarquer : Il n’est pas si facile de comprendre que la Terre est ronde! Si on escamote cette étape importante, il se pourrait que les croyances des enfants soient encore plus fausses après l’expérience qu’avant!

En complément:
Une entrevue très intéressante avec le professeur de didactique de l’Université de Montréal, Marcel Thouin.

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin




Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2010 Tous droits réservés. Politique de confidentialité