Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



9 septembre 2005

Retour sur les Wikis
Audrey Miller, APP

Le 23 août dernier, j’ai demandé l’aide des lecteurs pour m’aider à apprivoiser la philosophie des Wikis. Tout d’abord, je dois dire que les réponses ont fusé de toutes parts! Je vous en remercie. Voici la suite...

Tout d'abord, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à aller lire les commentaires des lecteurs sur la page de l’article d’origine « Wiki 101 ».

Les réponses reçues m’ont amenée à poursuivre ma réflexion… Et je pense que j’ai trouvé les raisons pour lesquelles je ne me sens pas encore complètement à l’aise face à la technologie Wiki. Je m’explique.

Tout d’abord, je dois dire que je suis totalement en faveur des espaces de travail numériques. Je crois qu’ils font partie du présent et de l’avenir de l’éducation moderne. Plusieurs commissions scolaires québécoises ont déjà implanté des portails, et la prochaine étape sera sûrement l’intégration de fonctions de télécollaboration, de partage et d’échange. Selon moi, le Wiki s’avèrera un ajout fabuleux, un outil de plus, dans ce genre d’environnement où toutes les ressources sont regroupées.

Oui oui, un outil de plus. Ma perception est que le Wiki trouvera bientôt sa place en éducation parmi une panoplie d’autres outils indispensables comme la boîte aux lettres électronique, l’agenda, le classeur de documents, le répertoire de liens, le forum, etc. Et je ne considère pas cela comme un diminutif du potentiel du Wiki, bien au contraire. Juste une définition plus terre-à-terre…

Non, en fait, ce qui me met mal à l’aise, c’est ceux qui s’emballent et prédisent presque la fin du Web tel qu’on le connaît au profit d’une vaste toile collaborative où tout le monde a son mot à dire sur-le-champ. Ils font peur à la fin! Alain Houle les a d’ailleurs bien nommés « pelleteux de nuages » dans son intervention! Celle de Mario Asselin m’a beaucoup rassurée. Il dit « Le rythme d'appropriation est lent; je suis allé les rencontrer à quelques reprises en France et ils m'ont beaucoup appris au contact de l'outil. Ce sont des puristes qu'il faut apprendre à "décoder"... » Donc ça me rassure, c’est normal que je ne pige pas du premier coup (il faut dire que je n’ai pas encore passé beaucoup de temps dédié à créer des choses sur un Wiki). Et en plus, il lui a lui-même fallu côtoyer les Français à « quelques reprises » pour bien saisir les possibilités de l’outil et prendre contact avec lui.

Donc je devrais cesser de m’en faire avec ceux qui sont rendus plus loin que mon statut de novice et me concentrer sur l’apprivoisement de l’outil. D’ailleurs, je m’engage aujourd’hui à faire mes premiers « vrais » contacts avec le Wiki en m’inscrivant aux ateliers sur le sujet lorsque possible dans les congrès auxquels je participerai cette année, incluant celui de l’AQUOPS. Puisque je ne suis pas arrivée à avoir un contact satisfaisant en testant seule de mon côté ou en lisant des articles, j’irai me faire expliquer et montrer directement. Ceci dit, pas d’inquiétude, je suis très ouverte et impatiente d’en savoir plus!

Alors, pas mal comme cheminement, non? ;-)

On se revoit dans les ateliers!
Audrey Miller, APP





Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité