(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.

http://infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=12406


14 novembre 2007

L’utilisation de l’ordinateur pour améliorer les habiletés en écriture
Par Martine Rioux, APP

Alors que le Québec est en pleine tourmente à propos de la qualité du français écrit chez les jeunes, des élèves du Maine, aux États-Unis, ont vu la qualité de leurs productions écrites s’améliorer grandement depuis qu’ils utilisent un ordinateur portable en classe.

Une nouvelle étude, réalisée par l’University of Southern Maine, confirme des améliorations dans les habiletés d’écriture des élèves de 7e et 8e année de l’État du Maine, depuis qu’ils ont reçu leur premier ordinateur portable en 2002. Il s’agit du principal changement puisque les résultats des élèves sont demeurés sensiblement les mêmes en mathématiques et en sciences.

Rappelons qu’en septembre 2002, 17 000 élèves de 7e année du Maine avaient reçu un ordinateur portable. Puis, en septembre 2003, quelque 37 000 autres iBook avaient été distribués afin de compléter l’implantation du programme Maine Learning Technology Initiative qui visait à équiper tous les élèves de 7e et 8e années de l’État d’un ordinateur portable.

Au printemps 2003, l’Infobourg avait eu l’occasion d’aller rencontrer les initiateurs du projet, de même que des enseignants et des élèves participants. Déjà, des différences avaient été remarquées : les élèves étaient plus motivés, ils collaboraient davantage les uns avec les autres, manquaient moins de périodes de classe, les enseignants avaient moins de discipline à faire en classe. « Pour certains élèves, l’ordinateur est le seul moyen de les garder à l’école », reconnaissait même Bette Manchester, un des piliers du projet.

Un premier bilan, réalisé par le Center for Education Policy, Applied Research, & Evaluation de l’University of Southern Maine, confirmait ses dires.

Améliorations en écriture
Un deuxième bilan vient tout juste d’être publié par les chercheurs du Maine Education Policy Research Institute de l’University of Southern Maine. Pour la première fois, les améliorations dans la réussite des élèves sont clairement quantifiées. Le titre du rapport est clair : Maine’s Middle School Laptop Program : Creating Better Writers, soit le programme d’ordinateur portable du Maine crée de meilleurs rédacteurs.

En fait, les chercheurs concluent que les élèves utilisant abondamment leur ordinateur sont deux fois plus nombreux (43,7%) que ceux qui l’utilisent peu (21%) à rencontrer les standards (proficiency standards) en écriture de l’examen standardisé de l’État du Maine (Maine Educational Assessment – MEA).

De plus, en 2000, 29,1% des élèves de 8e année réussissaient à atteindre ces standards. En 2005, ils étaient 41,4%. En fait, « l’élève moyen de 2005 réussit mieux en écriture que les deux tiers des élèves de 2000 », lit-on dans le rapport.

Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que les ordinateurs dans la classe ont contribué à améliorer la capacité en écriture des élèves en général, et non seulement lorsqu’ils travaillent à l’ordinateur; les tests de la MEA étant des examens écrits à la main. Plus de 80% des enseignants ont également témoigné que la qualité des productions écrites de leurs élèves s’était grandement améliorée au cours des dernières années.

La suite du projet
Premier État américain à mettre en place un programme de type « un ordinateur portable par élève », le Maine est maintenant considéré comme un modèle à suivre par plusieurs États. Depuis 2002, le Michigan, la Pennsylvanie, le Nouveau-Mexique, le New Hampshire et le Dakota du Nord ont entrepris des projets similaires.

En 2006, le Maine a signé une nouvelle entente avec la compagnie informatique Apple, qui garantit la suite du projet jusqu’en 2010. De son côté, le gouverneur du Maine, John Baldacci, rêve de pouvoir étendre le programme aux élèves de la 9e année jusqu’à la 12e année. En attendant, les chercheurs de l’University of Southern Maine continuent d’observer les effets de l’initiative technologique sur les élèves et devraient publier d’autres rapports dans les prochaines années.

Autres conclusions semblables
Il ne s’agit pas de la première étude témoignant des « bienfaits » de l’utilisation de l’ordinateur, et de tous les outils qui lui sont attachés (courriel, blogues, etc.) dans le développement des compétences rédactionnelles des élèves.

Plus près de nous, les élèves de 3e année du primaire à la 5e du secondaire de la Commission scolaire Eastern Townships possèdent désormais leur propre ordinateur portable. L’implantation a débuté en mars 2003 et s’est achevée en septembre 2005.

Déjà, à la fin de 2004, une étude préliminaire révélait que « les résultats les plus surprenants ont été constatés chez des élèves de 5e année, parmi lesquels 90 % ont maintenu ou amélioré toutes les rubriques (ensemble de directives concernant la notation) en écriture, au cours des quatre mois de durée de l’étude ».

Cette même étude démontrait également que « les élèves sont plus à l’aise avec leurs ordinateurs, 84 % d’entre eux affirmant que, dans certains cas, ils préfèrent utiliser l’ordinateur pour leurs travaux de rédaction et 82 % des élèves de 6e année témoignant que l’ordinateur leur procure le sentiment d’être plus efficaces et plus performants en écriture. »

Lors d’une allocution à l’AQUOPS 2006, le directeur général de la Commission scolaire, Ronald Canuel, réitérait les bienfaits du programme sur les élèves, en témoignant d’une amélioration de la performance des élèves en lecture et en écriture, jumelée à une réduction du taux d’absentéisme des élèves et des problèmes de comportement référés à la direction de l’école. Les détails sont contenus dans ce communiqué de presse émis à l’époque.

Utilisation du courriel ou du blogue
Par ailleurs, la simple utilisation régulière du courriel pourrait donner des résultats similaires. En février 2006, l’Infobourg vous avait parlé de l’amélioration en maîtrise de la langue d’une classe de 4e année du primaire de l'école élémentaire publique de Roseville Avenue, à Newark au New Jersey.

Après avoir participé à un projet de correspondance scolaire par courriel pendant toute une année, ils avaient obtenu un taux de réussite de 72,4 % au test de niveau de langue maternelle (anglais) ASK4 de l'état du New Jersey, soit une note de 30 points supérieure au test d'état normalisé par rapport à la classe de 4e année de l'année précédente, qui avait suivi le même programme scolaire avec le même enseignant.

De même, l’utilisation du blogue scolaire, qui commence à se développer, aurait des effets semblables sur les élèves, comme en font foi certaines expérimentations.

Dans tous ces cas, le principe est simple : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Puisque les ordinateurs exercent un attrait sur les élèves et qu’ils y trouvent une source de motivation, ils rédigent des productions plus longues que s’ils n’utilisaient que le papier et le crayon. Ils écrivent plus et deviennent donc meilleurs, sans que l’exercice représente une corvée pour eux. Ils y prennent même plaisir !

Références à propos des portables dans le Maine :
Un billet sur le carnet Relief : Étude : les portables dans les écoles favorisent l’écriture
Déjà paru sur Carrefour-éducation :
-Présentation de la Maine Learning Technology Initiative
-Enseigner avec un ordinateur
-Une nouvelle façon d’apprendre

Par Martine Rioux, APP


(C) 2004 l'infobourg tous droits réservés.