Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



1 mars 2007

Un magasin général à l’école
Martine Rioux, APP

L’école secondaire de l’Aubier à Saint-Romuald, sur la rive-sud de Québec, a maintenant son magasin général. On y vend les produits et services offerts par les cinq micro-entreprises mises en place par des élèves de l’établissement.

Baptisé Mag’Aubier, le magasin général a ouvert ses portes le 14 février dernier. On peut y acheter du chocolat, des bijoux, des savons et du papier provenant de quatre micro-entreprises étudiantes de l’école. On peut également y trouver une entreprise de services, spécialisée dans la création par informatique, qui constitue la cinquième micro-entreprise de l’établissement et qui vient tout juste de voir le jour.

« Les micro-entreprises de l’Aubier ont décidé d’unir leurs forces pour faire revivre l’esprit solidaire et communautaire du magasin général d’autrefois dans leur propre milieu », lit-on dans le communiqué de presse émit pour souligner l’ouverture du magasin. En fait, au début de l’année scolaire, des élèves représentant ces cinq micro-entreprises ont formé un comité visant l’implantation d’un magasin où ils pourraient vendre leurs produits et services. Ils ont été secondés par leurs enseignants et la direction de l’école.

Actuellement, les entreprises qui occupent un espace dans le Mag’Aubier sont :
  • Le Bullebier
    Les 35 élèves qui oeuvrent au sein de cette entreprise se spécialisent dans la confection de savons et de porte-savons artisanaux. Depuis septembre dernier, les produits « Le Bullebier » se retrouvent sur les tablettes de certaines boutiques en Estrie et dans les Laurentides, par l’entremise de l’entreprise Herbularius.
  • Choc-Aubier
    L’entreprise Choc-Aubier fait de la préparation de suçons et de friandises chocolatées sa spécialité.
  • Les bijoutiers de l’Aubier
    Il s’agit d’une entreprise de fabrication artisanale de bijoux (colliers, bracelets, porte-clés, etc.). Depuis l’année dernière, elle offre également le service de réparation de bijoux.
  • Papier 0607
    La mission de cette entreprise est de récupérer les papiers usagés de l’école et de les réutiliser sous une autre forme, notamment en les transformant en cartes de souhaits.
  • Truc-Aubier
    Au sein de cette entreprise, quelques élèves mettent à profit leurs compétences informatiques et technologiques ainsi que leurs talents artistiques. Création de livres de recettes, de livres de coloriage et montage de présentations informatiques font partie des réalisations du groupe jusqu’à maintenant.

    Par ailleurs, il est possible qu’une nouvelle micro-entreprise voie le jour et se spécialise dans la fabrication de produits de bois (cabanes d’oiseaux, coffres à bijoux, etc.).

    Réseau des écoles micro-entreprises
    L’ouverture du magasin général a également été le moment de souligner l’entrée officielle de l’école secondaire de l’Aubier dans le Réseau des écoles micro-entreprises environnementales du Québec. La première micro-entreprise a vu le jour en 2004 dans cet établissement après que des enseignants aient choisi de favoriser l’esprit d’entrepreneuriat chez les élèves de cheminement particulier.

    Par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité