Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



14 mai 2007

Les élèves n’ont qu’à bien se tenir!
Par Lucile Donnat, APP (Paris)

Un système pour mesurer l’attention des élèves dans l’enseignement à distance est en cours de test au Royaume-Uni et en Chine. La X-Vest devrait permettre aux enseignants de connaître à distance les signes d’émotion des élèves et de pouvoir ainsi adapter leurs cours selon leurs réactions!

C’est très sérieux : des chercheurs chinois et britanniques travaillent en commun pour créer un système de mesure des signes d’émotion chez les élèves pour l’enseignement à distance.

La chercheuse chinoise Liping Shen, de l’Université Jiao Tong de Shanghai, et Vic Callaghan, de l’Université d’Essex au Royaume-Uni, travaillent depuis plusieurs mois pour mettre au point la X-Vest (ou Essex’s Emotion Jacket). Ce système prend la forme d’une bague fixée au bout du doigt de l’élève. Il mesure les principaux signes d’émotion en surveillant le rythme cardiaque, la pression sanguine et la résistance de la peau. Ces données sont ensuite recueillies et envoyées à l’enseignant grâce à la technologie Bluetooth. Ce dernier peut alors modifier le rythme de son cours, sa manière d’enseigner, les exercices, etc. selon les mesures données par la X-Vest.

Ce système a pour but de compenser les inconvénients de l’enseignement à distance en donnant aux enseignants les moyens de connaître l’attitude des élèves et d’adapter leur enseignement. Liping Shen explique que « dans une classe traditionnelle, les enseignants peuvent connaître l’état émotionnel de leurs élèves et s’y appuyer pour apporter des changements positifs dans l’apprentissage ».

La X-Vest est actuellement en phase de test à Shanghai et à Essex. Liping Shen a passé quatre mois à Essex pour travailler sur ce projet à la fin de l’année 2006. Elle avait alors investi l’appartement à la fine pointe de la technologie de l’Université d’Essex, iDorm2. Cet appartement a été conçu spécialement pour des recherches dans les nouvelles technologies.

Plus de 300 universités chinoises se sont déjà déclarées intéressées par la X-Vest. L’enseignement à distance se développe beaucoup en Chine et est un véritable avantage pour les étudiants vivant loin de la ville. Ce nouveau système pourrait améliorer considérablement ce type d’enseignement en ajoutant la part d’« émotionnel » qui manquait dans la relation enseignant-élève.

Source : Emotion sensing can help e-learners


Par Lucile Donnat, APP (Paris)



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité