Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



24 octobre 2007

La Table des rencontres… gastronomiques!
Par Martine Rioux, APP

Pour une 4e année, des élèves de l’école Joseph-François-Perrault vous invite à savourer cinq repas gastronomiques qu’ils vous serviront au cours de l’année scolaire. Tous les profits, générés par ces événements, seront entièrement remis à différentes causes humanitaires.

Pour cette 4e édition, le projet « Repas Gastronomiques du Monde… Au Grand Cœur », mis sur pied par Noël Marceau, animateur de la vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école Joseph-François-Perrault de Québec, change de nom et devient la Jeune Coop La Table des Rencontres… Gastronomiques.

C’est que les élèves ont choisi de souligner à la manière du 400e anniversaire de la Ville de Québec qui se déroulera en 2008. Au cours de l’année scolaire 2007-2008, ils vous proposent de prendre part à cinq repas gastronomiques (5 services) qui se veulent un lieu de rencontres entre différentes cultures qui ont façonné Québec depuis sa fondation.

Gagnant au niveau local du concours québécois en entreprenariat étudiant, ce projet implique 92 jeunes de la première à la cinquième année du secondaire qui cuisinent les plats, décorent la salle et font même le lavage de la vaisselle. Ils sont secondés, pour le service au table, par 24 élèves, de 5e année, de l'école primaire Alexander-Wolff sous la supervision de Jean Julien Caron. De plus, en raison du nombre croissant d’élèves engagés dans le projet, M. Marceau est maintenant appuyé par Nathalie Blanchette, psychoéducatrice de l’école.

Les cinq rencontres
Le premier événement de l’année se tiendra sous le thème « La Rencontre huronne-wendat ». Ce repas sera réalisé en collaboration avec l’Office du tourisme de Wendake et les profits seront entièrement remis à la Maison des jeunes wendat.

Il aura lieu le samedi 27 octobre 2007 à l’école Joseph-François-Perrault au 140, Chemin Ste-Foy, à Québec, dès 18h. Au menu ce soir-là : Pemmican et son bouquet sauvage (bœuf séché), soupe soleil (soupe aux graines de tournesol), salade trois sœurs (fêves rouges, maïs et courges), potée de chevreuil et d’oie, riz sauvage, topinambours, gâteau aux atocas et son coulis à l’érable.

Le deuxième rendez-vous est fixé au 1er décembre alors que les élèves de la Jeune Coop proposeront à leurs convives « La Rencontre de la Nouvelle-France ». Les profits seront versés à une famille de Rivière-au-Renard et de Corte-Réal en Gaspésie.

Le troisième souper gastronomique se tiendra le 16 février 2008 et se voudra une Rencontre anglaise, écossaise et irlandaise. La cause reste à déterminer pour ce repas.

La cuisine italienne, juive et chinoise sera à l’honneur pour le quatrième repas qui se déroulera le 29 mars 2008 sous le thème « La Rencontre de trois grandes communautés culturelle de la fin du 19e et du 20e siècle ». Les profits seront versés à la population du Pérou, qui a été victime d’un tremblement de terre plus tôt en 2007.

L’année gastronomique se conclura le 26 avril 2008 avec la Rencontre des 22 ethnies présentes à l’école Joseph-François Perrault. Les profits serviront à aider des élèves de l’école qui en ont besoin.

Les billets sont au coût de 25 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour information, contactez Noël Marceau, au 525-8169 poste 6031

L’infobourg vous présentera le menu des prochains repas à l’horaire. Surveillez le webabillard!

Par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité